CHIRURGIE, RADIOTHÉRAPIE ET CHIMIOTHÉRAPIE
La qualite des soins en cancérologie
 
  La qualité des soins en cancérologie :

Les établissements de soins prenant en charge des patients atteints de cancer doivent être autorisés par l’Agence régionale d’hospitalisation pour la pratique de toutes les phases de soins en cancérologie : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.
 
Les médecins cancérologues travaillent en liaison avec leurs confrères des autres spécialités, dans le cadre du centre de coordination en cancérologie (3C) de Tivoli, animé par le Docteur Mathieu NGUYEN, et du Réseau régional de cancérologie d’Aquitaine. Ils appliquent les recommandations de l’institut national du cancer dans le cadre du plan cancer national.
Le cas de chaque patient aura fait l’objet d’une discussion (réunion de concertation pluridisciplinaire) entre les différents spécialistes qui participent à sa prise en charge et qui se concerteront régulièrement, chaque fois que nécessaire.
 
  Le dispositif d'annonce :

L’annonce du diagnostic et du traitement prévu est assurée par un des médecins oncologues. Le plus souvent, une partie de cette annonce a déjà été faite par le médecin généraliste ou par un des spécialistes qui sont intervenus à la phase initiale.

Dispositif d'annonce

La consultation médicale avec un des médecins oncologues sera donc l’occasion de reprendre un certain nombre d’explications et de répondre aux interrogations du patient en particulier sur la conduite du traitement prévu.
Il est toujours souhaitable, si cela est possible, que le patient soit accompagné par un proche pour cette consultation.

Le dispositif d’annonce permet ensuite au patient d’être pris en charge par une infirmière spécialisée (Tel : 05 56 11 62 94) ou un manipulateur de radiothérapie (Tel 05 56 11 60 87) qui pourra compléter ou clarifier les explications données par le médecin et identifier des besoins spécifiques psychologiques ou sociaux en particulier.
 
Dispositif d'annonce

Pour cela, l’équipe du dispositif d’annonce dispose également de 2 psychologues (Tel : 05 56 11 61 27) et d’une assistante sociale (Tel : 05 56 11 41 35) dédiées.