PARTICIPER A LA RECHERCHE
  Tout centre de cancérologie se doit de participer à la recherche, ce qui a pour principal avantage pour les patients de pouvoir accéder à des traitements innovants avant que ceux-ci ne soient d’usage courant.

Selon votre pathologie, il est possible que le médecin vous propose un traitement dans le cadre d’un protocole d’étude.

Cette recherche clinique est soumise à des règles très strictes contenues dans la Loi sur le protection des personnes soumises à la recherche bio-médicale (Loi Huriet). La première de ces règles est l’information éclairée des patients et leur acceptation signée de participer à un protocole d’étude.

Il ne s’agit pas d’expérimentation mais en général de la comparaison d’un traitement dit de référence, correspondant au meilleur traitement standard reconnu, avec un traitement nouveau mais ayant déjà passé toutes les phases d’expérimentation permettant d’être certain de son innocuité et de supposer un avantage par rapport au traitement classique.

La responsabilité de la conduite et de la surveillance du traitement incombent au médecin qui vous suit et au promoteur du protocole.

Les protocoles d’études auxquels nous participons sont des protocoles dits de phase 2 ou 3, conçus par des groupes nationaux ou internationaux (Fédération nationales des centres de lutte contre le cancer, Institut national du cancer, International breast cancer study group, Groupe d’études cliniques et de recherche en oncologie digestive….).

Une note d’information vous sera remise et vous restez libre d’accepter ou de refuser de participer au protocole de recherche. Le médecin pourra répondre à toutes vos questions sur les avantages ou les inconvénients à attendre.

En plus de la surveillance médicale, la bonne marche administrative de votre dossier est suivie par une personne spécialement formée à la recherche clinique, l’attachée de recherche clinique (ARC), qui peut aussi répondre à toutes vos questions sur le programme de traitement.